Le sommeil c’est l’éveil à la vie.
Quand le nourrisson vient au monde, il passe son temps à dormir pour favoriser sa croissance et son développement neuro sensoriel.
- Durant ses 15 à 18 heures de sommeil journalières, il connait 7 à 8 périodes de 2 heures de sommeil entrecoupées de brefs réveils (y compris pendant la nuit).
- Puis, peu à peu, les nuits sont plus structurées et les temps d’éveil plus longs dans la journée.
- Ainsi, entre 3 et 6 ans, un enfant a besoin de 11 heures de sommeil et de sa sieste de l’après-midi.
- De 6 à 10 ans, il n’a plus besoin de sieste, mais il lui faut toujours ses 11 heures de sommeil.
- De 10 à 12 ans, ce sera 10 heures de sommeil et ensuite 9 heures de sommeil durant son adolescence (on est loin du compte !).
- L’adulte a besoin en moyenne de 8 heures de sommeil (sauf pour les petits ou grands dormeurs qui représentent 20% de la population).
La gravité du manque de sommeil des enfants est trop souvent sous-estimée par les parents, au motif qu’il se rattrapera le week-end. Pourtant tout sommeil perdu ne se rattrape jamais ….
Pour en savoir plus …
Allez les enfants, au lit …
Le manque de sommeil est bien connu chez les adultes et les adolescents ; actuellement, il y a en moyenne un déficit d’1h30 (soit un cycle entier). Il n’est pas rare de constater, chez eux, un coucher vers 1h du matin et un lever à 7h. Ce recul du coucher dû à des retours tardifs du travail et aux réseaux sociaux de plus en plus omniprésents, influence également le coucher des enfants qui sont entraînés dans cette mauvaise dynamique. Autrefois, les enfants dînaient à 19 h et allaient au lit vers 20h30 au plus tard. Maintenant, il n’est pas rare qu’ils regardent la télévision ou les jeux vidéo avec le grand frère jusqu’à … trop tard. Ils se réveillent fatigués, sautent le petit déjeuner et peuvent connaitre divers problèmes …
Le manque de sommeil est dommageable pour la santé des enfants
Pendant le sommeil, de nombreuses hormones sont sécrétées dont l’hormone de croissance. Celle-ci connait plusieurs pics de sécrétion durant le sommeil : un premier peu après l’endormissement puis une série de pics de sécrétion durant toute la nuit. Plus la nuit est longue, plus ces pics sont nombreux et donc plus le contexte est idéal pour une croissance harmonieuse.
Enfin, le manque de sommeil pousse l’enfant à rester le plus longtemps possible au lit le matin et à sauter le petit déjeuner : deux conditions qui vont favoriser la baisse d’attention, de concentration et de mémorisation à l’école en fin de matinée. Donc, toutes les raisons sont là pour veiller à ce qu’un enfant qui doit se lever à 7h du matin doive se coucher au plus tard à 20h30 pour s’endormir à 21h …
De plus, le manque de sommeil augmente le besoin de manger sucré et diminue le niveau d’activité physique : deux effets qui peuvent conduire à la prise de poids excessive.
Quand les nuits sont agitées …
Les troubles du sommeil sont néanmoins fréquents chez les enfants. Que ce soit des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, des cauchemars fréquents, des épisodes d’insomnie, ils peuvent concerner 20% des enfants. Quand ils sont transitoires, cela fait partie du développement normal de l’enfant et si cela n’affecte ni sa santé ni son développement personnel, il ne faut pas s’en inquiéter. Toutefois, les enfants d’âge scolaire peuvent avoir des difficultés à l’endormissement. Il peut s’agir de troubles anxieux qui nécessitent alors une prise en charge psychologique voire une consultation avec un médecin du sommeil. Il faut toutefois s’assurer qu’il n’y ait pas, tout simplement, un excès de stimulations visuelles par une exposition aux écrans trop importante (plus de 2 heures par jour), une activité physique trop tardive le soir, la consommation de boissons stimulantes (soda au cola, entre autres).
Les périodes de rentrée scolaire sont toujours des périodes charnières avec changement de rythme. Il faut compter une semaine pour peu à peu retrouver une heure de coucher plus raisonnable, accompagnée d’une petite histoire pour faire passer la pilule !