Découvrir
le métier
de napso
thérapeute
Ce métier est totalement nouveau et va sûrement connaître un essor très rapide car il répond à l’évolution actuelle des comportements de vie et aux problèmes de santé que connaissent de plus en plus les différentes catégories de population.
Qu’est-ce qu’un NAPSO thérapeute et en quoi est-il utile ?
C’est un expert formé à l’accompagnement personnel dans les trois domaines qui assurent une bonne santé, physique et morale : la Nutrition – l’Activité Physique – le Sommeil. En effet, pour être et rester en bonne santé, il faut manger sainement, bouger suffisamment et avoir une bonne qualité de sommeil. C’est loin d’être le cas en France … et ailleurs.
Les objectifs du napso-thérapeute.
Véritable sentinelle et acteur de prévention, ce professionnel de l’accompagnement a pour objectif de dépister les erreurs de comportement liées à l’Alimentation, l’Activité Physique et au Sommeil afin de les corriger par des conseils adaptés et de les anticiper par des actions pédagogiques de formation et de sensibilisation à l’échelle individuelle mais aussi collective.
Le napso-thérapeute est donc capable d’auditer dans les trois domaines puis de corriger les erreurs de comportements. Il doit ensuite suivre régulièrement la personne pour s’assurer du bon suivi de ses conseils ou comprendre les difficultés qu’elle a rencontrées dans leur application. Il doit savoir motiver et encadrer.
De plus, le napso-thérapeute est une sentinelle car, par sa Formation, il est capable d’identifier des erreurs de comportement potentiellement graves nécessitant une prise en charge médicale. Il alerte donc la personne et l’incite à aller consulter un médecin expert dans le domaine concerné.
Le napso-thérapeute s’inscrit donc dans la dynamique de Santé Publique en Prévention Primaire pour aider à être et à rester en bonne santé.
A qui s’adresse cette formation ?
Toute personne désireuse de s’investir dans la Prévention par la maitrise des conseils en Nutrition – Sport, Activité Physique et Sommeil peut bénéficier de cette formation. Toutefois, le niveau des informations qui devront être assimilées exige un minimum de connaissances préalables.
Professions acceptées.
Ingénieurs Agro-Alimentaires – Coachs sportifs – Naturopathes – Acupuncteurs – Sophrologues – Psychologues – Métiers des Sciences de la Vie – Biologistes – Educateurs – Métiers de la Restauration – Métiers de la petite enfance ou de l’Education Nationale – Esthéticiennes – Professeur de yoga.
Concernant les professionnels de santé (médecins du travail, médecins généralistes, médecins de PMI, pédiatres, médecins du sport, infirmières de santé au travail, infirmières en libéral, pharmacien(ne)s, préparateurs en pharmacie, sage-femmes, diététicien(ne)s, kinésithérapeutes) qui seraient intéressés par le concept de NAPSO-THERAPIE, il existe une formation spécifique « Assurer des prestations de Conseil en NAPSO-THERAPIE » dont les détails sont accessibles sur le site EPM NUTRITION
Pré-requis
– Niveau d’études Bac + au minimum 2 années post bac (BTS, licence, maîtrise, doctorat) dans le domaine de l’alimentation, de l’ingéniérie agro-alimentaire, du sport, de la psychologie des comportements alimentaires, de la biologie. Les formations dans le domaine de l’esthétique et du bien-être sont acceptées.
L’ audit.
Le NAPSO-THERAPEUTE doit réaliser, dans un premier temps, un bilan détaillé des habitudes alimentaires mais aussi du niveau d’activité physique et de la qualité du sommeil. Cet audit se fera sur la base de questionnaires scientifiquement validés. Il tiendra compte également des conditions de vie familiales, sociales et professionnelles et du profil psychologique. Basé sur l’écoute et sur le questionnement pointu et précis, cet audit permet d’identifier les erreurs de comportements.
Le conseil.
Il s’agit d’établir ensuite, et en accord avec le consultant, un programme personnalisé adapté à ses besoins et tenant compte de ses goûts et contraintes dans le domaine de l’Alimentation, de l’Activité Physique et du Sommeil.
Le suivi et
l’accompagnement.
Après le Conseil vient l’Accompagnement. Il est en effet important d’évaluer la nature des progrès mais aussi les éventuelles difficultés rencontrées afin d’y apporter des solutions. L’encouragement et l’entretien de la motivation sont essentiels au suivi des conseils, sur le moyen et long terme.
Le NAPSO-THERAPEUTE doit connaître ses limites, car il n’est pas médecin, et savoir orienter le consultant vers des spécialistes quand de toute évidence le contexte le nécessite, dans le domaine médical et paramédical (médecins, nutritionnistes, médecins spécialistes du sommeil, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes). En cela, il joue un rôle de Sentinelle car il contribue au dépistage de pathologies sous-jacentes qui, sans lui, seraient sans doute passées inaperçues.
Les qualités requises
pour devenir NAPSO Thérapeute.
- Aimer apprendre et avoir un esprit de synthèse
- Avoir une bonne qualité d’écoute et être dans l’empathie
Ce métier nécessite de comprendre avant de conseiller. Il faut donc savoir écouter et être dans le respect de l’autre. Pas de jugement, pas d’injonction ni de discours moralisant. Il ne s’agit pas d’imposer des comportements mais d’aider l’autre à changer les siens en lui faisant prendre conscience de son potentiel (techniques d’entretien motivationnel).
- Avoir des qualités pédagogiques
L’un des atouts de ce métier de Prévention est la transmission du savoir. Le NAPSO-THERAPEUTE peut être amené à animer des Ateliers et conférences. C’est l’une de de ses missions possibles. Il devra donc savoir anticiper les attentes des participants, transmettre les messages importants et pouvoir répondre aux questions de manière constructive.
- Entretenir ses connaissances et développer son esprit critique
Conseiller et Sensibiliser suppose d’entretenir et d’actualiser ses connaissances mais de suivre aussi l’évolution des comportements et des problèmes de santé des Français. Le NAPSO-THERAPEUTE doit être capable de développer son esprit critique et d’argumenter scientifiquement sur les modes et idées reçues à potentiel anxiogène et sources d’erreurs de comportements de ses concitoyens. Pour cela, il doit régulièrement actualiser ses connaissances.
Tarifs et modalités
Durée et temps de travail.
Délai d’accès.
- Possibilité d’inscription jusqu’à la semaine précédant le début de la Formation
- Tout retard peut toutefois être rattrapé selon les capacités de travail de la personne
- Chaque dossier sera étudié
Modalités d’accès.
- Entretien téléphonique préliminaire pour évaluer et valider la légitimité de la demande
- Dossier d’inscription demandé : CV, lettre de motivation, bulletin d’inscription, règlement (chèque, virement)
- A réception, signature du contrat de formation – envoi de la facture acquittée
Modalités pédagogiques.
- Modalités pédagogiques
- Formation totalement à distance
- Accès des documents pédagogiques sur intranet via identifiant personnel
- Programmes de travail mensuels adressés par mail
- Validations mensuelles via Tests d’Evaluation des connaissances
- Visio conférences mensuelles (lien zoom adressé dans les jours qui précédent)
- Accessibilité permanente avec le Formateur (tel, mail)
- Examen final écrit validant et diplômant
- Remise du diplôme de NAPSO THERAPEUTE après le bilan de la formation
Tarifs.
Coût de la formation complète :
2800 €
(pas de TVA au titre de la formation continue.)
- Règlement possible par virement bancaire à l’ordre d’EPM NUTRITION (en une seule fois) ou par chèque(s) (échelonnage possible)
- A faire en début de formation (remise d’une facture acquittée)