Découvrir
le métier
de napso
thérapeute

Ce métier est totalement nouveau et va sûrement connaître un essor très rapide car il répond à l’évolution actuelle des comportements de vie et aux problèmes de santé que connaissent de plus en plus les différentes catégories de population.

Qu’est-ce qu’un NAPSO thérapeute et en quoi est-il utile ?

C’est un expert formé à l’accompagnement personnel dans les trois domaines qui assurent une bonne santé, physique et morale : la Nutrition – l’Activité Physique – le Sommeil. En effet, pour être et rester en bonne santé, il faut manger sainement, bouger suffisamment et avoir une bonne qualité de sommeil. C’est loin d’être le cas en France … et ailleurs.

Les objectifs du napso-thérapeute.

Véritable sentinelle et acteur de prévention, ce professionnel de l’accompagnement a pour objectif de dépister les erreurs de comportement liées à l’Alimentation, l’Activité Physique et au Sommeil afin de les corriger par des conseils adaptés et de les anticiper par des actions pédagogiques de formation et de sensibilisation à l’échelle individuelle mais aussi collective.

Le napso-thérapeute est donc capable d’auditer dans les trois domaines puis de corriger les erreurs de comportements. Il doit ensuite suivre régulièrement la personne pour s’assurer du bon suivi de ses conseils ou comprendre les difficultés qu’elle a rencontrées dans leur application. Il doit savoir motiver et encadrer.

De plus, le napso-thérapeute est une sentinelle car, par sa Formation, il est capable d’identifier des erreurs de comportement potentiellement graves nécessitant une prise en charge médicale. Il alerte donc la personne et l’incite à aller consulter un médecin expert dans le domaine concerné.

Le napso-thérapeute s’inscrit donc dans la dynamique de Santé Publique en Prévention Primaire pour aider à être et à rester en bonne santé.

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne désireuse de s’investir dans la Prévention par la maitrise des conseils en Nutrition – Sport, Activité Physique et Sommeil peut bénéficier de cette formation. Toutefois, le niveau des informations qui devront être assimilées exige un minimum de connaissances préalables.

Professions acceptées.

Ingénieurs Agro-Alimentaires – Coachs sportifs – Naturopathes – Acupuncteurs – Sophrologues – Psychologues – Métiers des Sciences de la Vie – Biologistes – Educateurs – Métiers de la Restauration – Métiers de la petite enfance ou de l’Education Nationale – Esthéticiennes – Professeur de yoga.

Tout cas particulier sera étudié.

Concernant les professionnels de santé (médecins du travail, médecins généralistes, médecins de PMI, pédiatres, médecins du sport, infirmières de santé au travail, infirmières en libéral, pharmacien(ne)s, préparateurs en pharmacie, sage-femmes, diététicien(ne)s, kinésithérapeutes) qui seraient intéressés par le concept de NAPSO-THERAPIE, il existe une formation spécifique « Assurer des prestations de Conseil en NAPSO-THERAPIE » dont les détails sont accessibles sur le site EPM NUTRITION

Pré-requis

– Niveau d’études Bac + au minimum 2 années post bac (BTS, licence, maîtrise, doctorat) dans le domaine de l’alimentation, de l’ingéniérie agro-alimentaire, du sport, de la psychologie des comportements alimentaires, de la biologie. Les formations dans le domaine de l’esthétique et du bien-être sont acceptées.

Les missions du NAPSO Thérapeute.

L’ audit.

Le NAPSO-THERAPEUTE doit réaliser, dans un premier temps, un bilan détaillé des habitudes alimentaires mais aussi du niveau d’activité physique et de la qualité du sommeil. Cet audit se fera sur la base de questionnaires scientifiquement validés. Il tiendra compte également des conditions de vie familiales, sociales et professionnelles et du profil psychologique. Basé sur l’écoute et sur le questionnement pointu et précis, cet audit permet d’identifier les erreurs de comportements.

Le conseil.

Il s’agit d’établir ensuite, et en accord avec le consultant, un programme personnalisé adapté à ses besoins et tenant compte de ses goûts et contraintes dans le domaine de l’Alimentation, de l’Activité Physique et du Sommeil.

Le suivi et
l’accompagnement.

Après le Conseil vient l’Accompagnement. Il est en effet important d’évaluer la nature des progrès mais aussi les éventuelles difficultés rencontrées afin d’y apporter des solutions. L’encouragement et l’entretien de la motivation sont essentiels au suivi des conseils, sur le moyen et long terme.

L’orientation.

Le NAPSO-THERAPEUTE doit connaître ses limites, car il n’est pas médecin, et savoir orienter le consultant vers des spécialistes quand de toute évidence le contexte le nécessite, dans le domaine médical et paramédical (médecins, nutritionnistes, médecins spécialistes du sommeil, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes). En cela, il joue un rôle de Sentinelle car il contribue au dépistage de pathologies sous-jacentes qui, sans lui, seraient sans doute passées inaperçues.

L’éducation pédagogique.
Conseiller et Accompagner est absolument nécessaire mais Former et Sensibiliser l’est tout autant. Le NAPSO-THERAPEUTE le fera tant individuellement que collectivement dans le cadre public d’actions locales liées aux Actions Sociales menées par la Ville, les Associations éventuellement en lien avec les Agences Régionales de Santé, les Ecoles, les Centres de Loisirs, les Maisons de Retraite – mais aussi dans le cadre privé des Entreprises comme Formateur au service du Bien-Etre des Salariés.

Les qualités requises
pour devenir NAPSO Thérapeute.

Ce métier nécessite l’acquisition de solides connaissances dans le domaine de la Nutrition, de l’Activité Physique et du Sommeil. Il faudra donc être capable d’assimiler des notions de physiologie et de physiopathologie souvent complexes mais toujours clairement expliquées dans l’Enseignement fourni. Cette maîtrise des connaissances sera impérative pour savoir donner des Conseils adaptés et Sensibiliser un public non initié. En somme, il faudra en apprendre beaucoup pour savoir aller à l’essentiel.

Ce métier nécessite de comprendre avant de conseiller. Il faut donc savoir écouter et être dans le respect de l’autre. Pas de jugement, pas d’injonction ni de discours moralisant. Il ne s’agit pas d’imposer des comportements mais d’aider l’autre à changer les siens en lui faisant prendre conscience de son potentiel (techniques d’entretien motivationnel).

L’un des atouts de ce métier de Prévention est la transmission du savoir. Le NAPSO-THERAPEUTE peut être amené à animer des Ateliers et conférences. C’est l’une de de ses missions possibles. Il devra donc savoir anticiper les attentes des participants, transmettre les messages importants et pouvoir répondre aux questions de manière constructive.

Conseiller et Sensibiliser suppose d’entretenir et d’actualiser ses connaissances mais de suivre aussi l’évolution des comportements et des problèmes de santé des Français. Le NAPSO-THERAPEUTE doit être capable de développer son esprit critique et d’argumenter scientifiquement sur les modes et idées reçues à potentiel anxiogène et sources d’erreurs de comportements de ses concitoyens. Pour cela, il doit régulièrement actualiser ses connaissances.

Tarifs et modalités

Durée et temps de travail.

La formation dure 9 mois. Dans l’année, il y a plusieurs départs de promotions.

Janvier  Avril Octobre

Prochaine Promotion du 03 Janvier 2024 au 10 Octobre 2024
Inscriptions ouvertes

Toutefois, il est toujours possible de débuter une Formation avec du retard ; tout dépend de la capacité de travail de la personne.

Chaque situation sera étudiée avec le formateur. Compter 3 à 4 jours de travail par mois – 320 heures de formation.

Délai d’accès.

  • Possibilité d’inscription jusqu’à la semaine précédant le début de la Formation
  • Tout retard peut toutefois être rattrapé selon les capacités de travail de la personne
  • Chaque dossier sera étudié

Modalités d’accès.

  • Entretien téléphonique préliminaire pour évaluer et valider la légitimité de la demande
  • Dossier d’inscription demandé : CV, lettre de motivation, bulletin d’inscription, règlement (chèque, virement)
  • A réception, signature du contrat de formation – envoi de la facture acquittée

Modalités pédagogiques.

  • Formation totalement à distance
  • Accès des documents pédagogiques sur intranet via identifiant personnel
  • Programmes de travail mensuels adressés par mail
  • Validations mensuelles via Tests d’Evaluation des connaissances
  • Visio conférences mensuelles (lien zoom adressé dans les jours qui précédent)
  • Accessibilité permanente avec le Formateur (tel, mail)
  • Examen final écrit validant et diplômant
  • Remise du diplôme de NAPSO THERAPEUTE après le bilan de la formation

Tarifs.

Coût de la formation complète :

2800 €

(pas de TVA au titre de la formation continue.)

  • Règlement possible par virement bancaire à l’ordre d’EPM NUTRITION (en une seule fois) ou par chèque(s) (échelonnage possible)
  • A faire en début de formation (remise d’une facture acquittée)