Le 29 Septembre 2023. Journée Mondiale du Coeur

Santé du cœur : petits plaisirs et grands dangers

23 septembre 2023
Nutrition
Nutrition

PARTAGER

A l’occasion de la Journée Mondiale du Cœur, rappelons que, sans pour autant tomber dans l’austérité, boire une petite bière, manger des sucreries, rester assis pendant des heures devant son écran, se coucher à pas d’heure, fumer une petite cigarette après le repas, sont autant de petits plaisirs que certains apprécient selon leurs envies mais qui peuvent coûter cher question santé.. Tant qu’elles sont épisodiques, cela ne pose pas de problèmes. Le danger vient de leur quotidienneté car ces habitudes sont un stress pour le cœur et le système cardio-vasculaire. Nous évoquerons le cas de la cigarette, de l’alcool, du manque de sommeil, de la sédentarité et tout l’intérêt d’adopter les concepts de la NAPSO-THERAPIE.

La cigarette : la bouffée toxique.

Goudron, nicotine, cyanure, plomb, monoxyde carbone et des centaines d’autres composants, sont autant de substances toxiques pour le cœur et les artères. Au point que chaque année, près de 80 .000 personnes meurent à cause du tabac, dans 25% des cas en raison d’une maladie cardio-vasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral, embolie pulmonaire, anévrysme) et les autres d’un cancer ou d’une maladie des voies respiratoires (emphysème puis insuffisance respiratoire). Le risque de faire un infarctus est deux fois plus élevé chez le fumeur que chez le non fumeur. A noter que ceci concerne aussi bien la cigarette que le cigare, la pipe ou le narguilé. Plus on fume et plus on fume depuis longtemps, plus le risque de complication est élevé – et il n’existe pas de dose minimale bénigne. Il est donc urgent de s’arrêter et l’effort en vaut la peine. En effet, à court terme, cela réduit considérablement le risque d’accident vasculaire cardiaque ou cérébral – et à long terme, cela ralentit la formation des plaques d’athérosclérose. On estime qu’après 10 à 15 ans de sevrage, le risque de maladie cardio-vasculaire d’une personne ayant fumé est identique à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Donc, pas d’hésitations, les solutions sont multiples : consultations d’addictologie, substituts nicotiniques, cigarettes électroniques (solution transitoire) et conseils nutritionnels pour éviter une éventuelle prise de poids (ne pas sauter de repas, faire un déjeuner complet équilibré pour limiter les risques de compulsions sucrées de l’après-midi et bien évidemment bouger, bouger, bouger).

L’alcool : à votre santé … ou pas !

Le mythe du paradoxe français né dans les années 70 a du plomb dans l’aile. Le coup définitif a été porté par une étude publiée dans The Lancet en 2018 portant sur 28 millions de personnes réparties dans 195 pays et ayant duré 25 ans ( Lancet Psychiatry, 2018, Dec ;5(12) :987-1012) concluant que l’effet protecteur de l’alcool à faible dose n’existe pas. Il n’y a donc pas de niveau de consommation sain d’alcool. Un seul verre par jour suffit à augmenter le risque d’une ou plusieurs pathologies liées à l’alcool. L’excès régulier d’alcool peut, entre autres, engendrer des troubles du rythme cardiaque, de l’hypertension artérielle et une augmentation des dépôts d’athérosclérose sur les parois artérielles. Ne tombons pas pour autant dans l’austérité et faisons- nous plaisir de temps à autre d’une boisson alcoolisée sans dépasser la dose maximale de 20g d’alcool pur (soit deux demis bière ou trois verres de vin) et pas tous les jours.

Le manque de sommeil : pas bon pour le cœur !

Et oui, le cœur n’apprécie guère les nuits trop courtes. En effet, la dette de sommeil augmente la probabilité d’un accident cardiaque en raison d’une augmentation de la formation des plaques d’athérosclérose, d’un niveau plus élevé de la pression artérielle et/ou de troubles du rythme cardiaque. Les risques sont d’ailleurs considérés comme élevés avec des temps moyens de moins de 5 à 6 heures de sommeil par nuit pendant 5 ans et plus. Pour se faire un peu peur : en dormant chroniquement moins de 6 heures par nuit, on augmente de près de 50 % son risque de développer une maladie cardiovasculaire (infarctus, AVC).

En effet, en début et jusqu’en milieu de nuit, les hormones qui augmentent la pression artérielle sont en berne. La tension artérielle baisse donc durant la nuit. En revanche, au petit matin, elle remonte pour nous préparer au réveil. En cas de manque de sommeil, cette baisse physiologique de la pression artérielle nocturne ne se produit pas aussi bien. La tension artérielle reste donc chroniquement élevée et contribue, au fil des années de dette de sommeil, à rigidifier les artères et donc à augmenter le risque cardiovasculaire. Le risque de crise cardiaque est ainsi plus élevé chez les personnes en dette de sommeil.

La sédentarité : un ennemi silencieux …

Il est maintenant démontré que le fait de rester assis environ 8 heures par jour (définition de la sédentarité) réduit l’espérance de vie et augmente le risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires. A contrario, la pratique d’une activité physique régulière a de nombreux bienfaits : elle diminue l’agrégation des plaquettes (et donc elle diminue le risque de formation de caillots sanguins), elle a un effet anti-inflammatoire (moindre agression des artères), elle augmente la santé de la paroi des artères, elle favorise l’oxygénation des tissus. Elle réduit de 25% la mortalité par infarctus. Nous avons de grandes jambes et le quadriceps de ns cuisses est le plus puissant de nos muscles. A n’en pas douter, nous ne sommes pas conçus pour rester assis !


En conclusion, pour avoir un cœur et des artères en bonne santé, il faut essayer d’être régulier dans ses comportements : vérifier sa bonne pression artérielle (inférieure à 140/90 mm Hg) – faire un check-up médical tous les ans – traiter un éventuel diabète et/ou excès de mauvais cholestérol – manger peu gras et peu sucré, riche en légumes – éviter de saler abondamment ses plats – ne pas fumer – éviter de boire de l’alcool au-delà des recommandations officielles – bouger tous les jours (se lever 5mn toutes les heures, faire entre 5000 et 10.000 pas par jour, 2 à 3 séances de sport par semaine) – se coucher avant minuit et dormir 8 heures par nuit. Pour certains c’est un discours roboratif, pour d’autres c’est une évidence. Et devinez qui se porte le mieux ?

Pour en savoir plus :
Site institutionnel de la Fédération de cardiologie : : www.fedecardio.org
Santé du cœur : petits plaisirs et grands dangers