Dr. Laurence Plumey

ZOOM

Un médecin expert

à vos côtés.

Dr. Laurence Plumey

Fondatrice de la Napsothérapie et de l'école EPM Nutrition.

Médecin nutritionniste, le Dr Laurence Plumey a passionnément choisi ce métier car, pour elle, être médecin est une chance. Comprendre les raisons de notre santé et de nos pathologies est un privilège qu’elle aime exploiter tant pour soigner que pour partager ses connaissances. De plus, l’univers de la nutrition l’a toujours passionné : maîtriser la connaissance des aliments, leurs rôles dans le corps humain, les comportements alimentaires, le pouvoir des aliments pour soigner certaines pathologies, leur implication dans le maintien de la santé, le tout en constante évolution des connaissances – voilà qui la pousse à toujours avancer.

Le parcours du Dr. Laurence Plumey

Après ses 13 ans d’études médicales et de recherche (Inserm), diplômes en poche, elle a donc créé la première consultation d’enfants en surpoids à l’hôpital Necker. Actuellement, c’est tout un service qui accueille ces enfants et leurs parents pour les aider à retrouver une vie plus saine. Mais elle ne se contente pas de s’occuper des enfants ; elle s’occupe aussi des adultes. Raison pour laquelle, elle pratique à l’hôpital Antoine Béclère, en prenant en charge des patients souffrant d’obésité sévère et de nombreuses complications médicales. Elle les aide à retrouver une santé optimale et un corps dans lequel ces patients souvent désespérés ne croyaient plus jamais se reconnaître.
Au-delà de ses activités de praticien hospitalier, elle a eu très vite envie de faire de la pédagogie et d’enseigner. Elle aime rendre simple et compréhensible ce qui ne l’est pas, afin de partager son savoir de 25 ans d’expérience professionnelle. De plus, elle est très à l’écoute de l’évolution de la société et des comportements de vie de la population. Voilà pourquoi elle a créé la formation de Napso-thérapie.

Entretien avec le Dr. Laurence Plumey

Publié le 09 Novembre 2023
Qui sont les futur.e.s napso-thérapeutes, en somme ceux et celles qui s’inscrivent à votre formation ?
Dr. Laurence Plumey La plupart des napso-thérapeutes sont intimement convaincu.e.s de la nécessité de prendre soin de soi et de santé par des comportements optimaux en matière de nutrition, d’activité physique et de sommeil. Ils savent bien, pour l’avoir constaté sur eux-mêmes ou sur des proches, que ne pas le faire conduit tout droit au surpoids et aux multiples pathologies. Ils ont souvent refoulé cette envie de s’occuper d’eux et des autres au profit d’un métier qui occupait tout leur temps. Et puis le Covid est arrivé et le temps s’est arrêté. Ils ont alors saisi cette occasion pour se poser et s’interroger sur leur vie, leur avenir et ce qu’ils voulaient vraiment faire. L’envie de se sentir utile et d’aider les autres s’est alors imposée et la NAPSO-THERAPIE est arrivée à ce moment-là. Je venais de lancer la formation et le métier. Ce fut une évidence pour beaucoup d’entre eux.

Comment vous est venue cette idée de napso-thérapie ?

Dr. LP Pendant la crise sanitaire, je voyais que les adultes et les enfants prenaient du poids, dormaient mal et bougeaient moins. Je me suis alors demandée qui pouvait prendre en charge ces personnes qui n’étaient pas suffisamment malades pour aller voir un médecin et qui, néanmoins, étaient en danger de le devenir un jour. C’est alors que l’idée de créer et de lancer un nouveau métier de prévention particulièrement complet dans son approche s’est imposée à moi. Il fallait former des experts à la pratique du conseil en nutrition, activité physique et sommeil. Le terme de Napso-thérapie venait de naître : N de Nutrition – AP d’Activité Physique et SO de Sommeil. Le napso-thérapeute est donc un thérapeute comportemental qui aide à re-programmer les comportements dans ces trois domaines, au titre de la prévention-santé.

Une fois formés comment pratiquent les napso-thérapeutes ?

Dr. LP Après 9 mois de formation à distance et 320 heures de cours, d’évaluations mensuelles, de visio-conférences et après une évaluation finale, les voilà fins prêts à se lancer dans l’activité professionnelle. En libéral, le napso-thérapeute conseille chaque personne dans ces trois domaines après avoir bien identifié les problèmes de chacun et trouvé les solutions qui conviennent. L’objectif est d’aider à être et à rester en bonne santé des personnes qui ne sont pas malades mais qui pourraient le devenir si elles continuaient à vivre ainsi. De l’écoute, de la disponibilité, de la compétence, une formation solide, beaucoup de bienveillance et de l’efficacité. Voilà les qualités d’un bon napso-thérapeute. Mais ce n’est pas tout. C’est aussi un pédagogue. Il intervient dans les entreprises (conférences et animations) pour contribuer à la qualité de vie des salariés au travail – dans les écoles pour sensibiliser les parents et les enfants sur l’importance de l’alimentation, de l’activité physique et du sommeil sur la santé physique et psychologique des enfants. Il peut aussi intervenir dans les senioriales et dans les centres sportifs. Sa formation étant très complète, il peut intervenir dans de nombreuses institutions, publiques ou privées.

L’objectif essentiel du napsothérapeute est celui d’accompagner les personnes à être et à rester en bonne santé

Comment voyez-vous l’avenir de la napso-thérapie ?

Dr. LP Ce métier est promis à un bel avenir car il répond à une attente et à un besoin. La France a beaucoup de retard en matière de prévention. Dans beaucoup d’autres pays, l’état investit massivement dans la prévention car il est évident qu’une personne saine coûte moins cher à la société qu’une personne malade. Les consultations de napso-thérapie devraient être remboursées par la sécurité Sociale et les mutuelles. Cela viendra peut-être un jour. Souhaitons–le. En attendant, ce sont toutes ces femmes et ces hommes futurs napso-thérapeutes qui relèvent le défi de la prévention et qui y croient. Nos promotions sont pleines et nous en prévoyons trois par an. Il y a de toute évidence une belle dynamique de progression et une forte demande.

Comment faites-vous pour faire connaître la napso-thérapie ?

Dr. LP Après le savoir-faire, il faut le faire savoir. J’ai toute une équipe autour de moi pour informer et relayer l’existence de cette formation et de ce nouveau métier, que ce soit dans les réseaux sociaux et dans les médias. J’interviens régulièrement dans les médias grand public (Europe 1, France Inter, France Bleu, M6, France 5 …) et la presse écrite. J’écris un livre tous les deux ans et j’ai la joie de constater qu’ils sont très appréciés et attendus de mes lecteurs. Que ce soit mon tout dernier sur la « NAPSO THERAPIE » (Juin 2023) ou « Comment maigrir heureux » ou « Le Monde Merveilleux du Gras » ou « Le Grand Livre de l’Alimentation », j’ai toujours une approche très pédagogue, accessible et agréable à lire. Ensuite, le bouche à oreille fonctionne très bien aussi ! Bref, c’est un travail de longue haleine que j’assume avec passion et énergie.

Bibliographie de l'auteur : Dr. Laurence Plumey

NEW

Version grand public

Cette méthode, conçue par le Dr Laurence Plumey après vingt ans d’expérience et de pratique hospitalière auprès de ses patients, vous est proposée dans sa version grand public.

528 pages, parution le 08/06/2023 – Edition Eyrolles

La bible indispensable - le plaisir de manger et désir de santé !

La bible de la Nutrition qui détaille tous les sujets essentiels comme les aliments, les besoins aux différents âges de la vie et les conseils en cas de problèmes de santé.

592 pages, parution le 03/02/2022 – Edition Eyrolles

Le 1er régime gourmand qui tient compte de vos envies !

Un livre d’expérience et de longue pratique professionnelle, aidant à la perte de poids sans culpabilité et avec gourmandise. Menus et Recettes à l’appui.

Editions Eyrolles – 2021

Tout sur ces rondeurs qui nous habitent !

Enfin un livre qui nous révèle les secrets du gras qui nous habite, avec pédagogie, humour et conseils concrets.

Editions Eyrolles – 2020

Ce que contiennent vraiment nos aliments !

Une synthèse très complète et documentée sur les teneurs en gras, sucre et sel de nos aliments, pour nous aider dans nos choix gourmands

Editions Eyrolles – 2017